Cinq cent (500) tonnes de déchets hautement toxiques sont stockés dans l’enceinte de l’Usine-Senchim de Thiaroye Sur-mer dans des fûts fortement dégradés. La révélation a été faite par le tout nouveau ministre de l’Environnement, Abdou Karim Sall, qui tire la sonnette d’alarme. Selon lui, la population environnante est fortement en danger.
« Les Industries Chimiques du Sénégal (ICS) produisaient des produits phytosanitaires. En termes de nuisance olfactive, les populations se sont signalées plusieurs fois, mais également les risques liés aux déchets stockés à l’intérieur de l’usine », déclare Abdou Karim Sall.
Venu s’enquérir de la situation en compagnie du gouverneur de Dakar, le ministre de révéler qu’ : « Il persiste encore des risques, notamment le stockage des produits qui sont dans des fûts stockés depuis 2011. Nous avons à peu près 500 tonnes de déchets qu’on a entassés quelque part dans un coin ».
À l’en croire, des informations ont montré que ces produits ne peuvent pas être traités ici au Sénégal. Donc, pour y faire face, renseigne-t-il, «nous avons demandé à ce que des dispositions soient prises avant que des solutions définitives ne surviennent, pour davantage sécuriser en prenant des mesures, notamment le conditionnement, parce que, explique-t-il, les fûts dans lesquels on a stockés ses produits commencent à présenter des signes de faiblesse».
Abdou Karim Sall de conclure: « Il faut nécessairement et forcément les transporter hors du pays dans des endroits capables de prendre en charge l’incinération».