Après le puissant séisme qui a soudainement frappé le Maroc vers 23h dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, les autorités marocaines n’accueillent pas à bras ouvert toutes propositions d’aides provenant de l’occident pour des raisons multiples.
Plus de 2 100 morts et des milliers de blessés ont été comptabilisés après le séisme au Maroc. Cependant, malgré l’état d’urgence, l’aide humanitaire de plusieurs pays occidentaux, dont la France, les États-Unis et la Belgique, a été refusée. Le Maroc a finalement accepté l’assistance humanitaire de quatre pays : l’Espagne, le Royaume-Unis, le Qatar et l’Arabie saoudite.
L’une des explications du rejet de tout soutient de certains pays étrangers par le Maroc surtout vis à vis de la France serait une tension diplomatique qui perdure entre ses deux pays. Le Roi du Maroc Mohamed VI et le Président des français ne semblent pas entretenir une bonne relation.
Aussi selon la géographe Sylvie Brunel, professeure à la Sorbonne et spécialiste de l’Afrique, interrogée par Le Figaro, le roi Mohamed VI veut tout simplement “garder la main sur son pays”: “C’est aussi une forme de fierté nationale. Mettez-vous à la place du Maroc. En cas de catastrophe naturelle en France, imaginez-vous des ONG marocaines ou américaines débouler? L’aide humanitaire internationale va toujours des pays développés aux pays non développés. En tant que pays émergent, Rabat veut montrer qu’il est souverain, capable de piloter les secours, et ne pas se comporter comme un pauvre pays meurtri que tout le monde vient charitablement secourir”, analyse-t-elle. Elle évoque également les ambitions géopolitiques des pays disponibles, comme ce fut le cas lors des interventions américaines en Haïti ou en Indonésie: “Les structures humanitaires sont un cheval de Troie pour s’installer, prendre des contacts, montrer qui sont les bienfaiteurs. Rabat refuse d’être un vaste champ d’opérations humanitaires dont il n’aura plus la maîtrise”, conclut-elle.
Outre ses différentes raisons énumérées, il est également important de noter qu’il y a environ 1,5 million de résidents permanents Marocains en France alors que le Maroc ne dispose plus d’ambassadeur depuis janvier dernier sur le territoire Français. La France a aussi d’une manière importante réduit les visas accordés aux Marocains.