L’autosuffisance alimentaire en riz va bientôt devenir une réalité dans la région de Sédhiou. Ce sont au total 4.000 hectares de vallées rizicoles dont les travaux d’aménagement sont en phase terminale qui sont mis à la disposition des riziculteurs.
La coordination régionale du programme d’appui au programme national d’investissement dans l’agriculture au Sénégal (PAPSEN) et du programme agricole Italie-Sénégal (PAIS) a visité hier mercredi les huit sites du département de Bounkiling. Ces sites ont pour objectifs de récupérer les terres salées par des aménagements spéciaux dans l’optique de mieux booster la production rizicole dans la région.
Aimé Joseph Assoukatène Djiba, coordonnateur régional de ces deux programmes s’est réjoui de la qualité des ouvrages réalisés. Il s’agit de la construction de digues, de la pose de becs de canard, de la réalisation de cordons pierreux et du respect du remblai.
Ibrahima Pabi Diedhiou, maire de la commune de Bona, bénéficiaire d’un bon nombre de ces ouvrages, a tenu dans un premier temps à se féliciter de la sécurisation alimentaire des ménages ruraux de sa circonscription; ensuite il a magnifié la coopération italienne qui, depuis 1980, accompagne la région pour son autosuffisance alimentaire.