Scrutin : Ces députés qui vont dire «à Dieu» au parlement…..

Pour la 14ème législature, c’est-à-dire la prochaine, Moustapha Niasse ne sera pas le seul député sortant à dire adieu à l’Assemblée Nationale. A la tête de la chambre des députés depuis 2012, le leader de l’Alliance des forces de progrès (AFP) rentre avec, au moins, une dizaine de députés de la 13ème Législature. Ils ont perdu leurs sièges.

Jean Baptiste Diouf, maire de Grand-Dakar, ne sera pas de la prochaine équipe parlementaire. Investi sur la liste départementale de la coalition Bennoo Bokk Yakkar de Dakar, le responsable socialiste n’a pas été élu pour un nouveau mandat à l’Assemblée nationale. Pareil pour Juliette Paul Zingan, investie sur la même liste à Dakar. Ndèye Fatou Diouf, responsable de l’alliance pour la république (APR) dans la commune de Hann Bel Air, investie également sur la liste départementale de BBY Dakar, ne sera pas aussi de la partie. Tous sont renversés par la liste départementale de Yewwi Askan Wi de Dakar, dirigée par le maire Barthélémy Dias.

D’un autre côté, Awa Niang, aussi, responsable de l’APR à Dalifort (département de Pikine), rentre après deux mandats successifs à l’Assemblée nationale. Elle s’incline devant la grande . Défaite partagée avec Pape Sagna Mbaye, de l’Alliance des forces de progrès (AFP).

Il y a également le maire de la commune de Bambilor, Ndiagne Diop, qui perd les élections alors qu’il était tête de liste de BBY dans le département de Rufisque.

Enfin, Aymérou Gning, président du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar lors de la 13ème Législature, n’aura pas de nouveau mandat à l’Assemblée nationale, après sa défaite dans le département de Tivaouane où il était investi tête de liste de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar.

LAISSER UN COMMENTAIRE