Les Bleus ont été accueillis en héros lundi sur le sol français, où ils doivent célébrer leur titre de champion du monde sur les Champs-Elysées avec des dizaines de milliers de personnes avant d’être reçus à l’Elysée.
Joueurs et encadrement de l’équipe de France, auréolés du deuxième titre mondial de l’histoire des Bleus vingt ans après celui de 1998, ont atterri peu avant 17H00 à Roissy, moins de 24 heures après leur victoire (4-2) sur la Croatie au stade Loujniki de Moscou.
Les pompiers leur ont offert un “water salute”, un arc monumental réalisé avec des lances à eau à plein régime.
Le capitaine Hugo Lloris, trophée en main, et le sélectionneur Didier Deschamps sont sortis les premiers, accueillis par la ministre des Sports Laura Flessel, sous les acclamations du personnel de l’aéroport qui chantait “Merci les Bleus”.
Euphoriques malgré leur courte nuit, ils ont parcouru le tapis rouge jusqu’à un petit podium où ils ont posé pour les photographes. Un emploi du temps serré attend désormais les champions du monde, arrivés avec une heure de retard sur l’horaire prévu. Après s’être changés, ils doivent se rendre, à bord d’un bus frappé des deux étoiles et de l’inscription “champions du monde”, jusqu’aux Champs-Elysées.
Sur un autre bus, à impériale celui-là, ils descendront la “plus belle avenue du monde” depuis la place de l’Etoile jusqu’au rond-point des Champs-Elysées, comme leurs glorieux aînés – dont faisait partie Didier Deschamps – qui avaient défilé au même endroit le 13 juillet 1998, acclamés par un demi-million de personnes.