“Dans quelques mois, le président du Conseil constitutionnel va prendre sa retraite et devrait être remplacé par Serigne Bassirou Guèye”. C’est la révélation faite par le leader du Pastef Ousmane Sonko, face à la presse, ce mardi 7 juin.
Selon toujours Sonko, Serigne Bassirou Guèye sera chargé de valider la troisième candidature du président Macky Sall. “Mais nous l’attendons de pied ferme”, a-t-il déclaré.
Revenant sur la décision du Conseil constitutionnel de rejeter l’ensemble des recours déposés, Ousmane Sonko a accusé les 7 sages de “haute trahison”. Ces derniers sont, selon lui, “des délinquants de la loi”. Ousmane Sonko leur a donc fait une promesse : “Vous rendrez compte devant ce même droit que vous n’avez pas dit.”
Le leader reproche aux magistrats de tout le temps conduire le pays vers des tensions. “A chaque fois que le pays est au bord du précipice, c’est l’œuvre soit du procureur, soit du doyen des juges, soit du Conseil Constitutionnel”. Il en appelle ainsi à la responsabilité des magistrats.
Ousmane Sonko a en outre demandé aux Sénégalais de se mobiliser demain à la place de l’obélisque afin de faire face à ce régime qu’il qualifie de “dictateur”.