Restructuration politique : PASTEF s’aligne derrière Aïssatou Mbodj et écarte Mimi Touré

Le parti PASTEF – Les Patriotes a salué, dans un communiqué rendu public ce mardi, la volonté du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye de procéder à une restructuration de la coalition politique « Diomaye Président », estimant que cette démarche vise à « bâtir une coalition plus forte, au service de la vulgarisation positive de l’action du Gouvernement  ».

 

Cependant, le parti dirigé par Ousmane Sonko a tenu à apporter plusieurs précisions concernant ce processus. Selon PASTEF, le projet de restructuration de la coalition a déjà été engagé à la suite de l’élection présidentielle de mars 2024. La Conférence des leaders, présidée par Madame Aïssatou Mbodj, avait été chargée de conduire ce travail.

Le communiqué précise que « tous les projets de textes préparatoires, notamment la charte, le règlement intérieur et la structuration, ont déjà été élaborés et partagés avec les différentes composantes de la coalition, dans un cadre inclusif ». Ces documents seraient actuellement en attente de validation par les membres.

PASTEF indique également qu’un nouveau nom, « Alliance Patriotique pour le Travail et l’Éthique (APTE) », avait été proposé pour remplacer « Diomaye Président », considérant que cette dernière a déjà atteint son objectif électoral.

Le parti précise par ailleurs que Bassirou Diomaye Faye n’a jamais été président de la coalition, mais uniquement son candidat à l’élection présidentielle. De ce fait, il « n’a pas le pouvoir de démettre Madame Aïssatou Mbodj », désignée par la Conférence des leaders pour en assurer la présidence.

Enfin, PASTEF affirme ne pas se reconnaître dans toute initiative coordonnée par Madame Aminata Touré, estimant qu’« aucun terrain d’entente n’existe sur les valeurs et les principes » entre les deux parties.

Le parti annonce poursuivre son propre agenda politique, centré sur la fusion avec des organisations alliées, l’élargissement de sa base militante, et le parachèvement de la coalition APTE, sous la présidence d’Aïssatou Mbodj.

LAISSER UN COMMENTAIRE