Report Présidentielle : Révélations ahurissantes sur le deal présumé entre Macky et Karim

Report Présidentielle : Révélations ahurissantes sur le deal présumé entre Macky et Karim

L’annulation de la Présidentielle du 25 février 2024 résulterait d’un plan politicien bien ourdi. Macky Sall et Karim Wade ainsi que la pêche à l’électorat mouride auraient mené à cette décision anticonstitutionnelle.

À l’approche des élections, la campagne d’Amadou Ba peinait à prendre son envol. Les responsables de la majorité exprimaient vivement leurs critiques dans la presse. « Les gens doivent aller voir [Macky] et lui dire que son choix n’est pas le bon et qu’il doit en choisir un autre », a déclaré fin décembre le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang.

Parallèlement, depuis plusieurs mois, Macky Sall s’est rapproché de Karim Wade, exilé au Qatar depuis huit ans après avoir été condamné à six ans de prison et à une amende de 138 milliards de francs CFA pour enrichissement illicite. Jeune Afrique rapporte que Macky Sall s’est également engagé devant Serigne Mountakha Mbacké, le khalife général des mourides. « Le président comptait beaucoup sur l’électorat mouride pour faire gagner Amadou Ba, explique un membre du gouvernement. Le Premier ministre tourne autour de 40 % à 45 %. Le Chef de l’État comptait sur la participation de Karim Wade pour récupérer les 10 % de voix mourides. Une alliance entre les deux hommes aurait fait basculer la présidentielle au second tour qui devenait inéluctable face à Bassirou Diomaye Faye, le candidat d’Ousmane Sonko. »

Cependant, la situation semble avoir changé le 20 janvier, lorsque le Conseil constitutionnel, arbitre des élections, a invalidé la candidature de Karim Wade en raison de sa double nationalité sénégalaise et française. « Macky Sall a été surpris. Nous avons tous été surpris [par la décision du Conseil constitutionnel] », confie à Jeune Afrique un allié du Chef de l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE