Report de l’élection présidentielle: lettre ouverte à Macky Sall…

Report élections présidentielles: lettre ouverte a Macky Sall

 A son Excellence Macky SALL, Président de la République du Sénégal

Cher Président,
Je sais que du fond de mon Diofior d’où je vous écris, ma voix est peut-être non audible pour vous. Mais je ne fais que mon devoir de citoyen. Cette missive n’est qu’un cri de cœur d’un citoyen imbu des valeurs de la République. Cette République qui, avant d’être debout, a été arrosée par le sang de valeureux hommes, de martyrs. Notre Sénégal à nous a son histoire dans l’Histoire. Nul ne le connait mieux que vous. Vous êtes là, face à l’Histoire. Vous parlerez aux Sénégalais à douze heures. Dans ce discours, vous ne devez aucunement nous parler de report d’élections. Ne nous parlez surtout pas de pseudo crise comme nous entendons murmurer en coulisse. Ne donnez surtout pas un coup de poignard sur le dos de ce Peuple démocratique qui est resté docile malgré tout. Ne donnez surtout pas un coup de poignard à notre démocratie.

On nous parle de République qui s’affaisse, nous refusons d’y croire. On nous parle de République à terre, nous refusons aussi d’y croire. Voulez-vous encore une fois piétiner le calendrier républicain? Vous l’aviez pourtant chanté urbi et orbi. Voulez-vous léguer à votre successeur un pays en lambeaux?
Nous disons non.
Vous devez nous laisser une République et non une “raie publique”.
Vous devez nous laisser une République debout et non une République de boue.
Vous ne devez pas faire moins que SENGHOR, DIOUF et WADE: sortir par la grande porte quel qu’en soit le prix. Vous ne devez pas insulter l’avenir de tout un Peuple. Laissez ce Peuple le libre choix de mettre qui il veut à la tête de l’Etat. Jusque là, nous avons l’intime conviction que ce Peuple est fin prêt pour élire son prochain président au soir du 25 février 2024. La seule chose que nous attendons de vous, Monsieur le Président, c’est de créer les conditions pour une campagne électorale équitable et apaisée, un vote transparent et, au soir de ce même 25 Février, prendre le téléphone pour appeler le ou les vainqueurs. C’est le seul itinéraire qui vous mènera vers la Grande Porte. Monsieur le Président, nous avons la satisfaction morale d’avoir livré ce message citoyen pour un Sénégal debout pour toujours.

Fait à Diofior, le 03 un Février 2024.
Ousseynou DIONE, simple citoyen sénégalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE