Les interventions enflammées de Guy Marius Sagna au Parlement de la Cedeao ces derniers jours, ont jeté une lumière éblouissante sur l’institution jadis discrète. Aujourd’hui, les Ouest-africains ne parlent que de ce député sénégalais qui a chauffé à blanc l’Assemblée communautaire la semaine écoulée.
Nathalie Yamb en est heureuse. « C’est la 2e fois en 18 ans qu’on entend parler du parlement de la Cedeao. Et pour cela, il a fallu que mon voisin et camarade Guy Marius Sagna y siège pour faire ce que chaque député devrait faire: représenter le peuple », a lâché l’activiste dans un message sur X.
« Les millions de citoyens des 12 pays membres n’ont qu’un seul représentant pour les défendre »
Pour elle, le travail abattu par le député sénégalais pendant cette « première session (du Parlement de la Cedeao) a eu le mérite de démontrer deux choses : d’une part, que les millions de citoyens des 12 pays membres n’ont qu’un seul représentant pour les défendre et porter leurs revendications parmi les 95 qui y siègent, et aussi que ceux qui veulent réformer la Cedeao sont face à une mission impossible ».
Le président Faye avait appelé à des réformes au sein de la CEDEAO
Il est clair que l’activiste suisso-camerounaise fait allusion au président sénégalais. En effet, c’est Bassirou Diomaye Faye qui avait appelé à des « réformes idoines pour adapter la CEDEAO aux réalités de son temps et consolider la marche collective de la (communauté) vers les objectifs communs ».