Les violences racontées par les détenus politiques et subis par les journalistes sur le terrain, venant de la Police et de la Gendarmerie, révulsent Me Seydi Gassama.
D’après “Le Témoin”, le Directeur exécutif d’Amnesty International section Sénégal, dans une publication sur les réseaux sociaux, a demandé de profondes réformes dans la gendarmerie et la police, dans tous les aspects.
« Le prochain président, quel qu’il soit, devra entreprendre des réformes profondes pour changer la culture, héritée de la colonisation, des forces de police et de la gendarmerie. Les rapports aux citoyens, les lois et règlements en matière de maintien de l’ordre, les contenus des formations, doivent être réformés et mis en conformité avec les normes et standards internationaux. Et le niveau d’études requis pour un policier ou un gendarme, doit être le bac” , a soutenu Seydi Gassama sur les réseaux sociaux.
Les bavures policières sont dus par le fait que Macky a recruté sa propre police et sa propre gendarmerie. Des milliers de jeunes puisés d’abord dans son grenier des “marrons du feu” Les forces de sécurité régulières ont eu démissionner en nombre parce que les ordres qu’on leur donnaient sortaient de la légalité. Beaucoup se sont vus emprisonner (au sein de l’unité) pour avoir refusé d’exécuter des ordres illégaux. Voyant qu’il ne pouvait agir des hommes de main parmi les forces régulièrement formées, Macky à fait un recrutement massif. Les gens que vous voyez maltraiter les populations sont des nervis et des marrons du feu à qu’on a habillé en uniforme.