Le député congolais Cherubin Okende a été découvert mort le jeudi 13 juillet 2023, le lendemain de sa disparition à Kinshasa. Le corps de l’ex-ministre, proche de l’opposant Moïse Katumbi, a été retrouvé criblé de balles dans sa voiture sur l’une des artères principales de la capitale.
D’après son parti Ensemble pour la République, Chérubin Okende est porté disparu depuis mercredi après-midi. L’ex-ministre des Transports a quitté le gouvernement en décembre 2022 et devait comparaître jeudi prochain devant un juge de la Cour constitutionnelle en ce qui concerne sa déclaration de biens au moment de son départ de ses fonction ministérielle.
Mais d’après ses proches, il s’est enfin rendu à la Cour constitutionnelle mercredi pour déposer une demande de report de la rencontre. Dans sa lettre, il a suggéré que la réunion soit reportée au 14 juillet. Puis il a disparu. Selon un cadre supérieur de son parti, son garde du corps est allé remettre la lettre et sur le chemin du retour, il a remarqué l’absence de Cherubin Okende et son véhicule.
Sa jeep a été trouvée aux petites heures du matin dans une artère de la ville de Kinshasa, la Heavy Goods Road, avec un corps assis dans le siège du conducteur. Une balle est entrée dans sa tête et sa chemise était ensanglantée, selon une source judiciaire proche de l’affaire.
La polices cientifique est intervenue dans la matinée pour les enquêtes et le corps a été évacué à la morgue de Kinshasa où sa famille est venue l’identifier. L’enquête est en cours. Le premier ministre a convoqué une rencontre gouvernementale urgente.