Selon les informations de RFI, la dépouille de l’opposant historique congolais Étienne Tshisekedi, décédé le 1er février à Bruxelles, ne sera pas rapatriée en RD Congo le 11 mars comme initialement prévu. Aucune nouvelle date n’est avancée.
Prévue samedi 11 mars, le retour de la dépouille d’Etienne Tshisekedi en RD Congo a finalement été repoussée, selon rfi. “La population de Kinshasa s’est largement opposée à l’enterrement à la Gombe [et] demande l’application de l’accord politique”, a expliqué le frère de l’opposant historique, Gérard Mulumba. Aucune nouvelle date n’est avancée.
Etienne Tshisekedi est décédé d’une embolie pulmonaire, le 1er février à l’hôpital Sainte-Élisabeth de Bruxelles, un mois après la signature, le 31 décembre dernier, d’un accord inédit entre l’opposition et la majorité présidentielle. Le texte prévoit une cogestion du pays jusqu’à l’organisation d’une élection présidentielle fin 2017.
Joseph Kabila, qui a perdu avec le décès de Tshisekedi son opposant le plus féroce, est maintenu au pouvoir durant la transition, et s’est engagé à ne pas se représenter. Désigné pour prendre la tête du comité de suivi, Étienne Tshisekedi devait jouer un rôle déterminant dans le déroulement de cette transition.
Les modalités d’application du texte sont toujours en cours de discussion, les deux camps achoppant sur plusieurs points, notamment le mode de désignation du prochaine premier ministre.