Le procès tant attendu et opposant l’ex masseuse du «Sweet Spa Beauté », Adji Raby Sarr, à son ancienne patronne, Ndèye Khady Ndiaye, et au leader de Pastef, Ousmane Sonko, se déroule toujours en édition spéciale devant la chambre criminelle de Dakar. Alors que Ousmane Sonko a décidé de boycotter le premier jour de ce procès tant médiatisé, -aussi longtemps que l’État ne garantirait pas sa sécurité-, Ndèye Khady Ndiaye, elle, est présente devant la barre. Et, selon des reporters de Kéwoulo au palais de justice de Dakar, il y a de la sérénité en l’air et les protagonistes, pour ce début d’audience, ont décidé d’être courtois les uns envers les autres.
Alors que le début du procès avait été tendu avec le soulèvement des entorses au droit et au manque de conditions pour la tenue de cette audience en l’absence du principal accusé, dans la salle, une greffière s’est levée et a lu les actes de renvoi devant le tribunal. Et le président Fall, qui a pris la parole, s’est levé et a demandé à Ndèye Khady Ndiaye si elle avait compris l’ordonnance de renvoi. Après s’être assuré que l’ex patronne de la masseuse la plus célèbre du Sénégal avait compris les raisons de sa présence devant ce prétoire, le tribunal lui a donné la parole. Et elle a démarré en saluant toute la salle. Ensuite, elle a expliqué qu’elle était coiffeuse en arrivant à Dakar. “C’est par la suite que j’ai innové en rajoutant d’autres activités comme le massage dans mon business.” A fait savoir Ndèye Khady Ndiaye, aujourd’hui enceinte de 7 mois, la troisième fois qu’elle est maman.
Mais malgré son état de santé, elle a tenu, debout pendant plusieurs dizaines de minutes, à expliquer les conditions de sa rencontre avec Adji Sarr et les péripéties qui l’ont conduit devant ce tribunal. D’emblée, Ndèye Khady Ndiaye a tenu à marteler que dans son salon, il n’y sont effectuées que quatre techniques de massage: le massage tonifiant, relaxant, californien et sportif.” Cela étant dit, Ndèye Khady Ndiaye a fait savoir que ses masseuses qui ont toujours été professionnelles et avaient tout le temps gardé, sur elles, leurs tenues de travail qui étaient importées d’Espagne. “Et le prix des prestations variait entre 20.000 Francs CFA à 50.000 Francs CFA.“
La première de ses employées s’appelle Amina… Ensuite, ce fut Diarra et jusqu’à Adji Sarr, elle a déclaré n’avoir jamais eu d’embrouille avec personne. “Je les payais 60.000 F CFA par mois. Et mon salon est constitué de quatre pièces. Quand je recrutais, je prenais d’abord la pièce d’identité de l’intéressée. Souvent, les recrutements se font via ma page Facebook. Dès fois, ce sont les anciennes employées qui me recommandent leurs connaissances. Et toutes les tranches d’âge ont travaillé à Sweet Spa Beauté; même une dame de 40 ans a travaillé chez moi. Ce n’est pas moi qui ai recruté Aïssata Ba, c’est Adji Sarr qui l’a amené chez moi.” A fait savoir Ndèye Khady Ndiaye au tribunal.
Afin que tout soit clair, Ndèye Khady Ndiaye a fait savoir que “la prestation de 20.000 F CFA concernait le massage à deux mains, soit une seule personne. Les 50.000 F CFA c’est pour le massage à quatre mains (deux personnes).” A la question de savoir où est-ce qu’elle a connu son ex employée qui accuse aujourd’hui Ousmane Sonko de viol, elle a déclaré que “c’est une de (ses) employées qui (l’a) mise en rapport avec elle.”
Cependant Ndèye Khady NDIAYE de préciser qu’elle avait renvoyé Adji Sarr à cause de son comportement avec un client: «Un jour, alors que je rentrais dans la cabine, je l’ai trouvé assise sur un client. Et cet acte n’est pas recommandé dans mon institut“. Elle a aussi fait remarquer aussi que “quand Adji Sarr est présente dans (son) institut, les clients ont tendance à la choisir. Et dans ce cas de figure, (elle) a toujours refusé que ce soit elle qui fasse la prestation. Parce que ce n’est pas aux clients de choisir la professionnelle qui doit faire la prestation. De ce fait, je choisis quelqu’une d’autre à sa place“.
Ndèye Khady Ndiaye de poursuivre que, “quand les problèmes ont démarré, (elle) a demandé à tout le monde de partir? sauf Adji Sarr car elle m’avait dit qu’elle n’avait pas où aller. Cependant je lui ai fait remarquer que je ne pouvais pas la laisser seule dans ma maison. C’est à ce moment-là qu’elle m’a proposé de faire venir une de ses amies, Maman BA pour lui tenir compagnie: car je venais d’accoucher prématurément“. Pour terminer l’audition de Ndèye Khady Ndiaye, le juge lui a demandé si Ousmane Sonko avait choisi Adji Sarr. Sans la moindre hésitation, la patronne du salon Sweet Spa Beauté a fait savoir que “Ousmane SONKO n’avait jamais demandé à être massé par Adji Sarr…“