S’il y a des frustrés de la campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 24 mars prochain, c’est bien les acteurs culturels. Ces derniers condamnent avec à la dernière énergie la violation de la loi n°2008-09 protégeant les œuvres artistiques, le droit d’auteur et les droits voisins.
Des candidats à la magistrature suprême ont sollicité des chansons de propagande sans respecter les lois et règlements qui régissent l’utilisation des œuvres protégées.
Dans ce sillage, les artistes, sous la houlette de la Société du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV) invitent les candidats à se rapprocher de cette structure chargée des priorités littéraires et artistiques pour s’acquitter du paiement de la redevance en ce qui concerne l’utilisation du répertoire des artistes durant la campagne électorale.
En outre, ces acteurs culturels ont fustigé le manque de considération des candidats vis-à-vis de la culture dans leurs programmes. Selon eux, aucun parmi ces 19 candidats n’a proposé un bon projet culturel qui pourrait intéresser les artistes.
“Sur les 19 programmes, nous constatons qu’il n’y a pas de politique culturelle claire proposée par la majeure partie des candidats. Ceci nous fait dire que le secteur culturel n’est pas une priorité pour les candidats, alors qu’il constitue l’un des greniers de création d’emplois“, ont-ils déclaré à la presse.
Par ailleurs, ils invitent les candidats à s’engager avec les professionnels de la culture pour mettre en place un secteur culturel dynamique qui participe au développement économique et social du Sénégal.