Son nom a été au cœur d’une violente controverse, récemment, après son affectation comme attaché de défense à New Delhi, en Inde. Une décision du nouveau régime qui avait suscité l’indignation d’une partie de l’opposition. Le nom du Général Souleymane Kandé revient de nouveau au devant de la scène. L’ancien chef d’état-major de l’Armée de terre est nommé au grade d’officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron, Président de la République française.
“Ce témoignage de reconnaissance de la République française salue votre rôle fondamental dans l’excellente coopération entre nos deux armées de Terre, illustrant la confiance et les liens forts qui unissent nos deux pays”, lit-on dans une lettre adressée au Général Kandé, signée par le Général d’armée, Pierre Schill, chef d’État-major de l’armée de terre française.
“Sous votre commandement, l’armée de Terre sénégalaise a atteint un degré d’exigence et de professionnalisme exceptionnel que nous observons à chaque activité. Je souhaite mettre en avant votre détermination dans ce domaine et vous témoigner ma reconnaissance pour avoir permis la réalisation d’activités conjointes avec les Eléments Français au Sénégal”, a également écrit le Général Schill.
Un général kandé qui regarde 100 sénégalais mourir sous les balles de la gendarmerie dirigée par un général ethnocentrique moussa fall et de la police conduite par un peul ethnocentrique, des juges peuls, magistrats peuls, une ministre de la justice peule ethnocentrique aissatou tall sall, un ministre de l’intérieur cruel et fils de p.te eux tous sous la coupole d’un président malade autiste , doméram et ethnocentrique. Ce régime de macky sall payera jusqu’au dernier cheveux les atrocités causées.