Portrait : Abdou Karim Sall, ministre de l’environnement et du développement durable

Portrait : Abdou Karim Sall

Nommé, par décret, le 08 mai 2014 à la tête de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), M. Abdou Karim SALL qui a pris fonction le 22 juin 2014 est en terrain connu.

Ancien Cadre de la SONATEL (Société Nationale des Télécommunications, il a effectué toute sa carrière dans le secteur des Télécommunications.

Après avoir décroché son Baccalauréat avec la Mention «BIEN» au Lycée Maurice Delafosse de Dakar, il est allé poursuivre ses études en Tunisie entre 1987 et 1992. Là-bas, il décrocha un Ingéniorat en Télécommunications.

Il revient au bercail avant d’intégrer la SONATEL en 1996.

Là-bas, il occupa plusieurs postes de responsabilités jusqu’à ses nominations d’abord au FDSUT (Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications), puis au Collège (Conseil d’Administration) de l’ARTP et enfin comme Directeur Général de l’ARTP.

-Lauréat 2018 du « Cauris d’Or de l’Innovation Numérique », distinction décernée par le MDES (Mouvement des Entreprises du Sénégal), initiateur du traditionnel gala annuel des Cauris d’Or.

– Lauréat 2016 du « Prix IAM African Award de l’Économie Numérique » ;

– « AWARD UIT 2017 de l’excellence » : Une reconnaissance pour son travail à la tête de l’ARTP et dans la promotion de l’innovation des solutions TIC ayant un fort impact social.
Un prix qui lui a été décerné à Busan (Corée du Sud) par l’Union Internationale des Télécommunications lors de l’ITU Telecom World 2017.

– Vice-Président du Conseil des régulateurs africains (élu à Kigali, au Rwanda en 2017, puis réélu en 2018) ;

– Point focal de la mise en œuvre du projet “Free Roaming” en Afrique de l’Ouest ;

Depuis son arrivée à la tête de la Direction Générale de l’ARTP, il a à son actif plusieurs réalisations telles que :

-Le lancement de la technologie 4G ;
-La portabilité des numéros de téléphone ;
-La veille permanente sur la qualité de service et la qualité d’expérience ;
-L’audit des coûts appliqués par les opérateurs ;
-L’identification des abonnés aux services de téléphonie mobile ;
-Le lancement des FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) ;
-L’attribution de licences MVNO (Opérateurs Virtuels de Téléphonie Mobile);
-L’adressage postale ;
-etc.

Au plan national, il a reçu plusieurs distinctions grace notamment à ses innovations majeures dans le secteur des TIC et de l’Économie Numérique et à sa vision managériale claire et vertueuse à la tête de l’ARTP.

M. Abdou Karim SALL est l’un grand des plus grands défenseurs des intérêts des consommateurs dans le domaine des Télécommunications.

Ce, pour une meilleure qualité de service et de réseau, l’effectivité du service universel par le biais du FDSUT, la mise sur orbite de la régulation postale et l’impulsion d’un marché dynamique des Postes et des Télécommunications au service de tous les usagers.

Sans nul doute, son plus grand chantier demeure toujours l’achèvement de l’ambitieux projet du “Free roaming” en Afrique de l’Ouest.

M. Abdou Karim SALL, 54 ans, connait très bien le secteur des Télécommunications au Sénégal, en Afrique et dans le Monde. 
Il y s’active depuis plus d’une vingtaine d’années.

LAISSER UN COMMENTAIRE