Le dernier remaniement intervenu au cours du mois continue à susciter des ambitions. Se considérant “oubliés”, les militants Apéristes de Oussouye, au sud de Ziguinchor se sont fait entendre. A l’instar du reste du pays, ils réclament des postes. A défaut d’avoir des ministres, ils veulent voir des DG sortir de Oussouye.
Le partage du butin risque-t-il de précipiter la chute de l’APR? Tout porte à le croire, si on se fie aux clameurs et rumeurs qui s’élèvent des quatre coins du pays pour le partage du butin, pardon des postes.
A l’instar de Kolda, de Sédhiou et de Thérèse Faye qui veulent tous être récompensés, les jeunes de Oussouye, au sud de Ziguinchor, sont sortis de leur mutisme. Par la voix de leur coordinatrice, Awa Kouressacou Baye, les jeunes de Benno du département ont demandé au chef de l’Etat, président de leur parti, “de porter une oreille attentive aux doléances des jeunes d’Oussouye.”
Comme doléances, ils veulent des postes de directeurs généraux, de Présidents de conseils d’administration et de chargés de mission. Dans leur ligne de mire, se trouve l’Anrac, jadis occupée par Marie Angélique Manga, le Cosec comme des postes de chef d’agences régionales de la jeunesse.
Se voulant les parents pauvres des gouvernements Boun Abdallah Dione 1 et 2, Awa Kouressacou Baye a demandé au chef de l’Etat de penser à eux et de choisir des compétences dans leurs rangs.
A Mlomp, où ils étaient en réunion, les jeunes de Oussouye se sont gardés de faire dans la menace, comme cela se fait ailleurs. Mais, pour que nul ne l’ignore, ils ont déclaré que ‘l’Anrac doit clairement (leur) revenir.”
Faisant dans la comparaison, les militants APR d’Oussouye ont rappelé que “du temps de Abdoulaye Wade, il y a avait un ministre à Ziguinchor comme il y en avait à Oussouye.” Et ne voulant pas que le président Abdoulaye Wade fasse mieux que leur champion, ils ont invité Macky Sall “à corriger cette injustice” avant qu’il ne soit trop tard.