Après avoir faussé compagnie à ses camarades qui s’apprêtaient à venir l’écouter à la salle du 4 avril de la Foire de Dakar, la semaine dernière, suite au décès d’un de ses proches, la coordinatrice du Cojer a fait face aux siens et à la presse. Et c’est une Thérèse Diouf Faye volubile qui a déroulé son carnet de route….
Elle l’a dit et répété. Afin que nul ne l’ignore, Thérèse Diouf Faye voudrait que les gens arrête de voir de la cupidité derrière son engagement aux côtés du chef de l’Etat, Macky Sall. Elle ne serait pas frustrée d’avoir été oubliée sur la liste des ministres. “Si tel était le cas, si nous n’étions intéressés que par des postes, jamais nous n’aurions quitté le Pds pour fonder l’APR“, a t-elle déclaré droite sur ses talons, entourée par une escouade d’obligés prête à en découvre avec le premier mal pensant.
Cette rencontre, -la première depuis le dernier remaniement et sa folle rumeur sur les états d’âme de la plus illustre des oubliées du gouvernement Boun Abdallah 2- attendue comme une opération de communication était aussi espérée par les pourfendeurs de la coordinatrice du COJER. Si ses partisans sont satisfaits que la rivale de Marième Thiam Babou ait clairement martelé son engagement à voir élu Macky Sall, une seconde fois, pour les autres, cette sortie de Thérèse Diouf est un aveu de son impopularité.
En plus de s’être barricadée avec ses partisans dans un salle gardée comme un camp militaire et filtré à toutes ses entrées, la patronne du COJER a lâché le mot que tout le monde attendait. “Nous sommes ici pour partager un document stratégique. Et ce document nous conduira vers l’organisation des universités du COJER. Il n’y a pas de blocage pour l’organisation de l’université républicaine”.
Et pour cela, la coordinatrice contestée du COJER a déclaré que “la mauvaise interprétation de personnes de mauvaise intention ne la concerne pas“. A ceux qui pensent que Thérèse Diouf Faye a baissé les armes et cru béatement à la paix des braves, suite aux accalmies constatées, la coordinatrice des jeunes apéristes a déclaré s’attendre à vivre pire que ce qu’elle a déjà connu dans un passé récent.