« S’allier avec Macky Sall, c’est cautionner la décadence du Sénégal », a averti Mademba Sané du Pds

"S'allier avec Macky Sall

« Seules les montagnes ne se rencontrent pas », a-t-on l’habitude d’entendre chez les hommes politiques qui tentent par de telles alchimies, de justifier les combinaisons, les alliances et contre alliances les une plus rocambolesques que les autres dont ils ont le secret et avec lesquelles ils parviennent à étourdir les esprits les plus avertis en science politique.

Conscient de telles réalités, le jeune responsable libéral de Paris, Mademba Sané, s’est voulu clair et prévenant : nul de besoin de rapprochement avec le Président Macky. Le mot d’ordre selon lui, c’est « tous sauf Macky ».

Depuis Paris où il se trouve, M SANE a lancé un appel solennel aux responsables nationaux du Pds en direction des prochaines élections législatives du 30 juillet prochain. « Nous avons le droit voire l’obligation d’aller dans des coalitions larges avec d’autres partis politiques principalement de l’opposition, des mouvements de la société civile et des syndicats. Le parti ne peut pas se priver des opportunités d’alliances qui s’offrent à lui et qui lui sont indispensables pour espérer avoir une majorité confortable à l’Assemblée Nationale. C’est la règle que nous impose l’état d’avancement de notre démocratie aujourd’hui.  Toutefois, nous ne pouvons pas envisager quelques soient les circonstances et les conditionnalités, une quelconque alliance  avec l’APR, le parti de Macky SALL, Parce que s’allier avec Macky Sall, c’est cautionner la décadence du Sénégal », argumente Mademba SANE. Selon lui, depuis que Macky Sall est à a tête de ce pays, rien ne marche particulièrement au niveau de la région sud du pays. Il en veut pour preuve les nombreuses promesses non tenues faites aux casamançais par le Chef de l’Etat à l’occasion de ces nombreuses visites dans le sud du pays. Aussi, interpelle-t-il le président Macky Sall sur le sort qu’il a ainsi réservé à la Casamance. « La Casamance est meurtrie par un président qui n’a aucun plan de développement ; qui passe tout son temps à faire des promesses. Nous attendons toujours les milliards et les projets promis aux Casamançais lors du conseil des ministres délocalisés » assène le jeune libéral de France.

                « Baldé doit clarifier sa position…»

Le président Macky Sall n’était pas seul dans le viseur de Mademba SANE. Abdoulaye Baldé, le leader de l’Union Centriste du Sénégal (Ucs), en a pris également pour son grade. Le jeune libéral lui reproche sa proximité supposée avec le pouvoir et l’invite à édifier l’opinion sur son « jeu ». « Si un responsable politique qui se dit membre de l’opposition, se permet de dire qu’il s’ouvre à toute alliance pour les législatives, ça pose problème. La question que l’on pose, c’est de savoir si Baldé est un leader de l’opposition ou c’est un partisan du président Macky Sall. J’appelle le grand-frère Abdoulaye Baldé que je respecte beaucoup à clarifier sa position », lance le jeune cadre libéral de France en direction du député-maire de Ziguinchor qu’il invite à clarifier son « jeu ».

   « Keita est parti seul. Bignona est resté fidèle à Wade »  

Très en verve, Mademba SANE s’est également attaqué à Mamadou Lamine Keita, maire Bignona dont il a déchiré le C.D.D. « Keita est parti tout seul. La preuve, lors de la tournée à Bignona du coordinateur national adjoint, Oumar Sarr, le Pds a montré que le départ de Keita, c’est le cadet de ses soucis. Parce que le militantisme, c’est quelque chose d’endurant et c’est ce que la majorité des militants du parti ont prouvé en restant fidèle », estime-t-il. Ajoutant que les libéraux de Bignona s’étaient mobilisés en masse pour réserver un accueil chaleureux à la délégation nationale du Pds.
« Aujourd’hui, on a tourné la page Keita pour préparer un avenir meilleur. Le parti au pouvoir panique à Bignona, le parti au pouvoir se cherche à Bignona, mais malheureusement, il ne recrute que des choses qui sont au crépuscule de leur vie. Parce que, Keita n’existe politiquement que part le pds», tranche Mademba Sané.

Flashinfos.net

Laisser un commentaire