Politique: Battu à Goudomp, Souleymane Ndiaye et le S2D Yonnu Natangué sauvent le département

Les résultats des dernières élections locales sont maintenant connus à Goudomp, dans la région de Sédhiou. Candidat à sa propre succession, c’est le maire sortant de Goudomp, pourtant intérimaire -puisque il a remplacé le député-maire Abdoulaye Bosco Sadio décédé en cours de mandat- qui a réussi à reprendre le fauteuil du premier magistrat de cette commune qui se veut un carrefour sous régional.

Face à Vieux Malang Cissé, un membre de l’URD, le parti présidentiel a présenté Souleymane Ndiaye, le Secrétaire général du parti ‎Synergie pour un Développement Durable (S2D YONOU NAATANGUE), un allié de l’APR et directeur général des infrastructures aéroportuaires du Sénégal. Bien qu’ancré dans son fief, Souleymane Ndiaye n’a pas réussi à gagner la mairie de Goudomp à cause de facteurs que même les lieutenants de l’homme politique de Singhère ont du mal à s’expliquer tellement les alliances pour leur barrer la routes sont teigneuses.  Et, malgré ces circonstances, c’est avec une légère différence que le maire sortant, Vieux Malang Cissé, a pu surplanter son challenger qui, en quelques années d’existence, a réussi à se faire un nom et une place dans cet espace politique où, bien que du même bord politique, des leaders de Benno ne se font pas de cadeau.

Même s’il n’est pas directement concerné par le vote de Goudomp, de nombreuses sources et pas des moindres ont affirmé que “le ministre de la culture et maire de Sédhiou, Abdoulaye Diop, serait derrière des opérations de sape destinées à lui assurer le contrôle de la zone de Goudomp, puisque Goudomp fait partie de la région de Sédhiou.” Nous avons, en de nombreuses reprises, cherché à entrer en contact avec le ministre Abdoulaye Diop. Mais, l’homme n’a jamais daigné répondre à nos tentatives de recueillir sa version de ces faits dont il est accusé. En attendant qu’il veuille nous revenir, en guise de preuve de cette présumée interférence, nos sources ont affirmé qu’il serait, via ses lieutenants Léon Nzalé et Olivier Boucal, derrière la liste parallèle Jammi Gokhbi qui s’est présentée comme un véritable rival de Benno pourtant adoubée et validée par le président Macky Sall.

Et si cette liste est arrivée second au scrutin départemental devant le Yewwi de Ousmane Sonko -9360 voix contre 8494 pour Yewwi-, c’est le Benno qui est sorti affaibli alors que, sans cette liste, un grand boulevard lui aurait été ouvert. Et une occasion ultime lui aurait été offerte de montrer sa suprématie dans cette zone jadis contrôlé par le PDS. Toutefois, il est à préciser que de nombreuses petites communes comme le siège du département ont été sauvés grâce à l’intervention personnelle de Souleymane Ndiaye qui a pris le risque de s’investir dans la campagne de Moussa Bocoum, le président sortant du conseil départemental- que tout le monde disait perdant. “La zone de Goudomp, Kaour et autre sont devenus des bastions du S2D Yonnu Natangué. Et son patron a pris la peine de sillonner les villages durant les 15 jours de la campagne, avec l’ensemble des investis de Benno, pour aller à la rencontre des populations, alors que la plainte de ces populations a toujours été le manque d’accès à ces hommes politiques.” Ont soutenu des sources locales.

Avec les résultats de ces élections, c’est une nouvelle réalité qui se présente au niveau du département de Goudomp: le PDS qui était très fort dans la commune, n’est devenue que l’ombre de lui-même. En haut lieu, à Ziguinchor, des responsables de la coalition Wallu soupçonnent qu’un deal soit passé entre le ministre de la culture, Abdoulaye Diop, et des investis par le PDS pour faire gagner la liste Euleuk Sénégal de Vieux Malang Cissé. Quoi qu’il en soit, au sortir de ces échéances, le Pds s’est retrouvé avec 158 voix dans la commune alors que Benno a engrangé 1298 votants et 1583 bulletins pour le maire sortant, Malang Vieux Cissé que tous avaient donné perdant. Alors que les camarades de Ousmane Sonko semblent être les nouveaux maitres des élections au Sénégal, le Yewwi -privé de son génie Pape Mamadou Diémé décédé il y a quelques mois; alors qu’il était porteur de nombreux espoirs-  s’est retrouvé avec 278 voix au moment du choix du maire de Goudomp.

Devenue première force politique du département, le Benno plastronne au suffrage des électeurs avec 17. 645 voix, 9360 électeurs ayant voté pour Jammi Gokhyi et 8494 bulletins validés pour Yewwi. Aux dernières nouvelles, des manœuvres souterraines sont en train d’être concoctées pour faire invalider les résultats sortis de certains bureaux de votes du département. Si elles prospèrent, ces pratiques anti démocratiques pourraient donner naissance à des résultats qui vont profondément changer la donne. Et redessiner la carte électorale de Goudomp.

LAISSER UN COMMENTAIRE