Le collectif des avocats d’Ousmane SONKO a engagé des recours devant la Cour suprême et les tribunaux compétents. L’annonce a été faite par l’avocat franco-espagnol Juan BRANCO dans un post publié sur sa page Facebook.
« A six mois des élections, le Président de la République du Sénégal et sont successeur désigné se sont ligués pour, ensemble, dissoudre le principal parti d’opposition. Nous venons d’engager des recours devant la Cour suprême et les tribunaux compétents qui seront audiencés à brefs délais. Nous réclamons la réinscription d’Ousmane SONKO sur les listes électorales, la transmission des formulaires de parrainages et l’annulation de la dissolution du PASTEF » , a déclaré la robe noire.
Ce qu’El Malick NDIAYE a confirmé, lui-aussi, sur sa page Facebook. À l’en croire, « Le référé-liberté contre le refus de donner au président Ousmane SONKO ses fiches de parrainage a été déposé à la chambre administrative de la cour suprême. Le recours pour excès de pouvoir suite à la dissolution du parti Pastef Les Patriotes a été déposé ce mardi 3 octobre 2023 à la chambre administrative de la cour suprême. »
« Le recours contre la radiation du président Ousmane SONKO sera déposé demain au tribunal d’instance de Ziguinchor… En attendant gardons nos cartes électeurs, préparons les équipes ne parrainons personne pour le moment. Attendons les consignes du président » , conclut El Malick NDIAYE.