Le leader du Pastef Ousmane Sonkho exhorte le gouvernement à bien approvisionné le pays en oxygène et des lits de réanimations.
D’après Sonkho, “la situation est très critique je lance un appel au peuple sénégalais à ne pas négliger la maladie, surtout de porter les masque et de respecter la distanciation physique”. Cette troisième vague est la plus contagieuse et se propage rapidement “on a perdu deux de nos membres à cause de la covid19.
Pour mieux géré cette situation , il invite le ministère de la santé sur “l’accessibilité des textes rapides”. face aux difficultés causé par la pandémie il devait avoir une priorité “Macky Sall doit être le premier à donner l’exemple au lieu de dépensé 60 Millard dans l’avion ou on peut avoir 2000 lits de réanimations” dit -il. Ousmane Sonkho trouve cet act “un crime contre le peuple sénégalais, c’est non assistance à un peuple en danger et Macky ne s’est jamais intéressé au covid19, il ne fait que signé des décret et lois sur le terrorisme”.
Le leader du Pastef à “travers mes recherches et échanges avec des médecins, spécialistes et d’autres dimensions comme économie, société, droit, technique et gestion politique publique, sur le statistique de la CDAO le Sénégal est 8e sur les 15 pays” confirme t-il. Il ajoute que le président de la République “Macky Sall est responsable de l’augmentation des cas de covid19 à cause de sa tournée économique du mois de Mai dernier et les sénégalais ne peuvent plus être confinés”. Ousmane Sonkho a présenté ses condoléances à la familles des victimes, souhaite un prompt rétablissement aux malades du covid19. Le leader du Pastef suspend son Némékou tour jusqu’à nouvel ordre. Ces propos ont été tenu lors d’une conférence de presse dans la permanence son parti Pastef.