Le secrétaire générale de l’ONU s’est prononcé sur la vague de coups d’Etat en Afrique, plus particulièrement à l’Ouest.
Depuis 2020, l’Afrique a enregistré 8 coups d’Etat sur son sol en espace de trois ans. Le Mali, le Burkina-Faso, le Niger, la Guinée et récemment au Gabon. Ce phénomène inquiète au plus haut niveau le secrétariat général de l’ONU, qui affirme que le retour des forces militaires au pouvoir n’est pas la solution.
Antonio Guterres, qui a condamné ce mercredi le coup d’Etat au Gabon, affirme que le putsch n’est pas « comme moyen de résoudre la crise post-électorale», au Gabon.
« De nombreux pays sont confrontés à des problèmes de gouvernance profondément ancrés, mais les gouvernements militaires ne sont pas la solution. Ils aggravent les problèmes. Ils ne peuvent pas résoudre la crise. Ils ne peuvent que l’aggraver. J’exhorte tous les pays à agir rapidement pour mettre en place des institutions démocratiques crédibles et l’État de droit », a déclaré le secrétaire général de l’ONU.
Le pays est actuellement contrôlé par les militaires, qui ont procédé à plusieurs arrestations, dont Ali Bongo et sa famille. Le général Brice Oligui Nguema, sera intronisé lundi président d’un pouvoir de « transition » dont la durée n’est pas encore indéterminée.