Aminata Touré, ancienne Première Ministre du Sénégal et actuelle membre du Comité des 17 experts de l’ONU sur les Administrations publiques (CEPA), se trouve actuellement au Siège de l’ONU à New York pour participer à la 23ème session du comité. L’événement de cette année met l’accent sur le thème crucial : « Nouvelles perspectives en matière de gouvernance pour faire progresser les Objectifs de Développement Durables (ODD) et éradiquer la pauvreté ».
Cette session intervient à un moment crucial pour le Sénégal, avec son nouveau régime dirigé par le président Bassirou Diomaye Faye. « Le thème de la session 2024 : – Nouvelles perspectives en matière de gouvernance pour faire progresser les Objectifs de Développement Durables (ODD) et éradiquer la pauvreté -, s’inscrit en droite ligne des ambitions notre nouveau régime et des espérances des sénégalais… », a-t-elle confié.
En effet, les Objectifs de Développement Durables (ODD) des Nations Unies offrent un cadre global pour lutter contre la pauvreté, promouvoir la santé et l’éducation, protéger l’environnement, et assurer la prospérité pour tous. La participation d’Aminata Touré à cette session est donc une opportunité pour le Sénégal. En tant qu’experte reconnue dans les domaines de la gouvernance et du développement, son implication directe dans les discussions au sein du CEPA lui permettra de partager l’expérience du Sénégal, de contribuer aux débats sur les meilleures pratiques et de renforcer la coopération internationale pour atteindre les ODD.