La candidate RN aux législatives a été visée par un jet d’œuf à Saint-Armand-les-Eaux. Des cris tels que « Nique ta mère, Marine » ont été entendus au même moment, raconte une commerçante à proximité, tandis que le RN parle d’un non-événement.
Campagne perturbée pour Marine Le Pen. La candidate aux élections législatives dans le Pas-de-Calais a été visée par un projectile – « c’était un œuf, je suis sûr à 100 % », raconte un témoin de la scène – en pleine ville de Saint-Amand-les-Eaux (Nord), ce vendredi après-midi. L’ancienne présidente du RN y était en visite pour inaugurer la permanence électorale de Guillaume Florquin (candidat dans la 20e circonscription du département), rapporte La Voix du Nord.
Une vidéo que Le Parisien a obtenue par le témoin en question montre la candidate marcher dans la commune du Nord. La disposition des lieux et les commerces à proximité permettent de localiser la scène rue Thiers, près du centre-ville et de la permanence de campagne de Guillaume Florquin.
« Cet événement de portée internationale va vous laisser sur votre faim… »
On voit Marine Le Pen visée par un projectile (un jet d’œuf, d’après plusieurs témoins). Elle se baisse, puis elle est protégée par ses agents de sécurité. Impossible de savoir, à cette heure, d’où venait le tir.
Une caissière de la boutique de textiles Zeeman, située juste en face, nous indique que des cris tels que « Nique ta mère, Marine » étaient scandés au même moment. « Plusieurs hommes de sa sécurité se sont empressés autour d’elle, mais ça s’est vite réglé et elle a poursuivi sa route », raconte-t-elle.
Le député Sébastien Chenu, qui accompagnait la candidate sur place, parle du geste d’un « marginal » qui « a tenté de lui envoyer un œuf ». « Elle n’a pas eu un éclat », assure-t-il, précisant que Marine Le Pen « a tenu sa réunion devant 80 personnes de Saint-Amand sans aucun problème (y compris à la sortie) ». Joshua Hochart, délégué départemental adjoint du RN dans le Nord, indique que « l’individu a semble-t-il été interpellé par les services de police ». Contactée, la préfecture n’était pas en mesure de le confirmer à cette heure. Et Sébastien Chenu de conclure, ironiquement : « Cet événement de portée internationale va vous laisser sur votre faim… »