La dernière épouse du premier président de la République du Sénégal n’est plus. “Tata Collette” comme l’ont si affectueusement appelé de nombreux sénégalais, pendant plusieurs décennie, est décédée ce jour à Verson, dans le château normand du couple. Elle avait 94 ans.
Seconde épouse de Léopold Sédar Senghor, Collette est arrivée dans la vie de du premier président du Sénégal au lendemain de sa séparation d’avec Ginette Eboué, la fille de Félix Eboué, le premier chef africain de la France libre. De leur union est né un fils unique, Philippe Maguilène Senghor -dont un dispensaire moderne à Yoff porte le nom- décédé à Dakar au cours d’un accident de circulation. Meurtri par cette soudaine disparition, le couple s’est rabattu sur les amis de Philippe -Me Boukounta Diallo surtout- pour combler le vide laissé derrière.
C’est à la suite de cet accident mortel, intervenu en 1981, que le couple a consenti de quitter le pouvoir; mais aussi le Sénégal. Reclus à Verson en Normandie, ce n’est que la mort qui a toujours réussi à sortir les Senghor de leur retraite.
Le 20 décembre 2001, c’est Léopold Sédar Senghor qui est mort à Verson, à l’age de 95 ans. Aujourd’hui, c’est Collette qui a fait ses adieux à la Normandie, à l’age de 94 ans. Uni dans la vie, le couple sera une fois de plus réuni très bientôt. Des informations collectées par Kewoulo, auprès de la présidence de la République, il se dit que Collette avait émis le souhait d’être enterrée à Bel Air, auprès du poète président. “C’est une manière pour elle de continuer de vivre son amour éternel.”