« Nous avons obtenu des terrains sur le site de l’ancienne station de l’ONAS, à la Patte d’Oie, depuis quelques années. Mais jusqu’ici, nous n’avons pas pu entrer en possession de nos parcelles en dépit de nombreuses démarches entreprises auprès des autorités administratives. L’autre point qui n’a pas connu d’évolution, c’est l’effectivité de la revalorisation de la redevance assainissement », a fait savoir Seydou Tall, membre dudit cadre.
En effet, dit-il, après plusieurs revendications pour la revalorisation de la « redevance assainissement » qui constitue leur seule source de financement (budget de fonctionnement et autres charges), le Président de la République avait donné des instructions pour une hausse. C’est ainsi qu’ils ont obtenu une légère revalorisation mais cette redevance ne couvre pas leurs charges d’exploitation.
Aujourd’hui, ces travailleurs exigent ainsi « la révision du contrat avec le nouveau fermier qui est Sen-eau pour redéfinir le partage équitable de la redevance » mais aussi « la mise en place immédiate d’un comité de régulation du secteur qui pourra garantir la transparence des redevances ».
Libération