UASZ: Lettre ouverte/ Affaire le Recteur Mamadou Badji contre le collègue Dr Jean Alain Goudiaby

Le 02 Novembre prochain se tiendra pour l’Université Assane Seck de Ziguinchor le procès de la honte! En effet, pour des propos tenus lors d’une conférence de presse, le 10 février 2022, à l’Université visant à informer l’opinion publique du licenciement d’un collègue du département d’histoire, Dr Céline Labrune-Badiane, et dénoncer les irrégularités dans ce processus, le Recteur Mamadou BADJI, 06 mois plus tard, a servi une sommation interpellative au Dr Jean Alain GOUDIABY suivie d’une citation directe devant le tribunal correctionnel de Ziguinchor, réclamant 100.000.000 (cent millions) pour tous préjudices confondus et une peine de prison (la contrainte par corps au maximum).

Pendant que les universités sénégalaises rivalisent pour être parmi les meilleures en Afrique et dans le monde (félicitations à l’Université Cheikh Anta Diop pour sa place de meilleure université francophone africaine),

Pendant que le site internet de l’UASZ ne fonctionne pas et qui aurait permis de rendre plus visible l’institution et ses acteurs et que les mails sont lus et censurés,

Pendant que les chantiers peinent à se terminer et qui auraient permis d’accueillir les étudiants dans de meilleures conditions,

Pendant qu’une session unique plane sur la tête de ces derniers sans qu’aucune mesure d’accompagnement ne soit prise,

Pendant que les conditions de travail du PER, des étudiants et du PATS sont de plus en plus difficiles malgré les divers sacrifices consentis,

Pendant qu’une vague de démissions touche notre institution et des collègues PER et PATS n’attendent qu’une opportunité pour partir comme pour témoigner du mauvais climat social, si besoin en était, qui règne au sein de I’UASZ,

Pendant que des faits divers de trafic de drogue ou de moeurs défraient la chronique, etc.

Le Recteur Mamadou BADJI, ne trouve rien de mieux à faire que de se lancer dans une bataille juridique, qui s’annonce longue, contre un de « ses » collègues, le Dr Jean Alain GOUDIABY, enseignant chercheur au département de sociologie, parce qu’il a prononcé des phrases qui porteraient atteinte à son honorabilité et à celle de l’Université. Quelle honorabilité ?

Le Département de sociologie de l’UASZ reste unanimement solidaire du collègue et fait sien tous les propos qui lui sont reprochés et affirme, avec lui :

« On le voit, il y a du clanisme ; comment nous recrutons les gens, comment ils sont promus.

Il y a des gens qui font des pieds de grue pour être promus à des postes et après ils en font rien et ça, ça n’aide pas pour notre université. Et que l’on arrête de gérer cette université avec légèreté et avec régionalisme »

Monsieur le Recteur, Pr Mamadou BADJI, par cette plainte, vous avez montré que vous n’êtes pas des nôtres, vous venez d’ailleurs, mais vous ne pouvez pas vous dérober face à la descente aux enfers de notre université.

Aujourd’hui, plus qu’hier, votre responsabilité est plus qu’engagée, car vous avez réussi l’impensable et surtout créé des précédents graves qui ternissent l’image et ruinent les ambitions d’excellence de l’université sénégalaise. Vous êtes et serez tenu pour responsable de l’état de déliquescence de cette université et des conséquences qui découlent de vos actes. Face à l’intimidation et aux menaces, nous ne céderons point.

Nous prenons à témoin toute la communauté universitaire et informons l’opinion nationale et internationale, afin que nul n’ignore la gravité de ce qui se joue dans cette université. Nous appelons à témoins, tous ceux et celles qui estiment que « notre université va mal » et les invitons à se manifester.

Le 02 novembre, au tribunal de Ziguinchor, le Dr Jean Alain GOUDIABY comparaîtra devant la justice. Nous y serons avec lui!

Ziguinchor, le 21 octobre 2022

Pour le Département de sociologie de l’UASZ

Universite Assane Seck de Ziguinchor

Département de 5

LAISSER UN COMMENTAIRE