Mondial 2018 – Qualifications : le Burkina conteste la décision de la Fifa de faire rejouer le match Sénégal-Afrique du Sud.

Le Burkina a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) contre la décision de la Fifa de faire rejouer le match Afrique du sud – Sénégal comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Et dénonce une décision entachée d’abus de pouvoir sans aucun rapport avec les textes de l’instance mondiale.

« La Fédération burkinabè de Football a adressé ce jour 18 septembre 2017 une déclaration d’appel contre la décision du Bureau des qualifications de la coupe du monde de la Fifa Russie 2018, ordonnant la reprise du match Afrique du sud – Sénégal en date du 6 septembre 2017 et confirmée le 14 septembre 2017 à Zurich », a indiqué l’instance du football burkinabè dans un communiqué.
Joint au téléphone par Jeune Afrique, le colonel Sita Sangaré, patron de la FBF, s’explique. « Effectivement, nous avons déposé un recours pour faire respecter les textes au niveau de la Fifa. En l’occurrence, aucune disposition dans ce cas de figure ne donne compétences au Bureau des qualifications de faire rejouer le match », plaide-t-il. De fait, les Étalons du Burkina dominent le groupe D avec six points, autant que le Cap-Vert, et devant l’Afrique du Sud et le Sénégal.

En novembre 2016, la nation Arc-en-ciel avait battu les lions de la Teranga suite à un penalty litigieux. L’arbitre de la rencontre, Joseph Lamptey a été depuis lors suspendu à vie pour influence illégal sur les résultats du match.

LAISSER UN COMMENTAIRE