Les coups d’Etat militaires sont les résultats des contestations électorales. Le fondateur de AfrikaJom Center Alioune Tine, a attiré hier, lors d’un colloque régional, à Dakar sur, les transitions démocratiques en Afrique de l’ouest, l’attention de tout un chacun sur ce qui pourrait mettre un pays dans le chaos.
Alioune Tine affirme que “la contestation des résultats des élections et le rejet par une partie des acteurs politiques, peuvent aboutir de manière immédiate ou différée à des coups d’Etat militaires“, a-t-il dit
Selon lui, il est nécessaire de repenser le régime présidentialiste exacerbé avec un hyper Président qui concentre entre ses mains tous les autres pouvoir du fait d’un pouvoir de nomination sans contrôle qui couvre sans limite toutes les institutions de la République. Dans son discours, M Tine de signaler que ce qui amène ces genres de crise dans un pays est le fait que le Président de la République est souvent président de parti et de coalition majoritaire . “La crise de la gouvernance est souvent soulevée pour justifier les coups d’Etat militaires“.
Sur le podium de ladite colloque, le fondateur de AfrikaJom Center a expliqué que, “le monde actuel est transformé par une crise multi-forme du système capitaliste mondial. Une crise généralisée du système politique, économique, et social“.