La déclaration du Premier ministre Ousmane Sonko, teintée de menaces à l’endroit de la presse, hier dimanche, en marge d’une conférence politique, continue de susciter de vives réactions. Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) a, via son chargé de communication, déploré ces propos tenus par le chef du gouvernement.
“Nous avons suivi comme tous les Sénégalais la conférence publique d’Ousmane Sonko au Grand Théâtre. Mais ce qui nous a le plus surpris, c’est qu’il semble pointer du doigt la presse sénégalaise, en tout cas les journalistes de manière générale. Il profère, malheureusement, des menaces à l’encontre des journalistes“, a regretté Maguette Ndong.
Selon lui, les professionnels de l’information ont toujours été invités à faire leur travail tout en respectant les principes de ce métier. Et “il n’appartient pas à M. Sonko de menacer des journalistes qui font leur travail”, selon le syndicaliste.
Cependant, admet le chargé de communication du Synpics, “dans toute corporation, il y a des brebis galeuses. Il y en a dans la presse. Mais pour autant cela ne peut expliquer des menaces pointées sur les journalistes“, a-t-il indiqué sur Pressafrik.
Il ajoute : “Nous rappelons tout simplement à M. Sonko que les responsables de Pastef étaient avec nous quand ils étaient dans l’opposition. Quand on faisait des manifestations ou des sit-in pour défendre la liberté de la presse.”
Soyons serieux quand meme il a menace ceux qui meritent d etre menacer ou etaient le syndicat et tout le monde quand on ecrivait un article irresponsable et dangereux pour l stabilite du pays et les opposant qui envoient les journalistes dans une guerre de procuration contre le nouveaux regime