Dans une interview accordée à Dakaractu, ce dimanche, Me Simon Ndiaye, un des avocats de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), sans détailler sur la date exacte, a annoncé « le retour prochain de Lamine Diack à Dakar avant la fête de la Korité ». Un retour qui ne sera pas pour demain (lundi), selon le conseil, qui parle « de formalités à accomplir » avant de partir en voyage. Il confirme ainsi le versement d’une caution de 500.000 Euros…
-
« Lamine Diack en voie de retrouver les siens à Dakar ». Pouvez-vous nous préciser ce qu’il en est réellement ?
Ce que je peux vous dire, c’est que nous avons déjà versé une caution de 500.000 Euros. L’argent a été versé cette semaine au niveau du tribunal de Paris. Il s’agit d’un virement sur un compte, c’est-à-dire un transfert international. Maintenant, Lamine Diack pourra voyager. Rien ne l’en empêche ou ne devrait l’en empêcher.
– Est-ce qu’on peut parler de levée du contrôle judiciaire visant Lamine Diack ?
Non ! Lamine Diack est toujours sous contrôle judiciaire. C’est vrai que dans une ordonnance rendue, certaines restrictions ont été levées. Par exemple, la mesure d’interdiction de voyager et celle qui prévoyait de confisquer son passeport ont été levées. Mais, Lamine Diack ne peut pas voyager dès lundi. Son retour ne sera pas pour demain. Il y a des formalités à accomplir », avant de partir en voyage.
– Pourriez-vous nous dire à quelle date le retour de Lamine Diack est prévu ?
Je ne peux pas vous donner de date précise. Nous ne sommes pas encore allés récupérer son passeport. Il y a des formalités à accomplir avant. Tout ce que je peux vous dire, c’est que Lamine Diack passera la fête de la Korité à Dakar. En tout cas, c’est ce qui est prévu. Sauf imprévu. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait et même si on sera là demain…