Condamné à Saint-Louis pour trafic de migrants et placé sous assignation à résidence, Ameth Ndiaye a disparu dans la nature avec son bracelet électronique. Rentré chez lui à Mbour, il a projeté un convoyage de migrants clandestins vers l’Espagne.
Mais la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) par le biais de son antenne basée à Saly a réussi à lui mettre le grappin dessus, alors que le centre de surveillance n’arrivait plus à localiser son bracelet électronique.
Comment la DNLT de Saly a fait tomber le fugitif
Tout a commencé lorsque les policiers de cette unité d’élite de la Direction de la police de l’air et des frontières (DPAF) ont reçu une information faisant état du départ imminent d’une pirogue pour l’Europe à partir de Mbour-Golf. Les investigations des éléments de la DNLT de Mbour ont permis d’interpeller Ameth Ndiaye avec son bracelet électronique, selon des sources de Seneweb proches du parquet.
Interrogé sur procès-verbal, il a avoué avoir déjà recruté 23 candidats au voyage, dont chacun a déjà versé 200 000 F CFA. “J’ai acheté la pirogue à 6 500 000 F CFA. Mes deux compères ont acquis les moteurs et le carburant avec l’argent des candidats qu’ils avaient recrutés. Mais nous avons un problème pour trouver un capitaine pour convoyer la pirogue en Espagne”, a-t-il déclaré.
Au terme de l’enquête, Ameth Ndiaye a été présenté au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mbour pour trafic de migrants, escroquerie, mise en danger de la vie d’autrui en mer. Il dort en prison et ses complices sont activement recherchés par la DNLT de Saly.
Pour rappel, Ameth Ndiaye a été condamné à Saint-Louis à un an de prison, dont quatre mois ferme. Il avait bénéficié d’une mesure d’assignation à résidence avec surveillance électronique pour des raisons médicales. Il en a profité pour prendre la fuite.