« On va porter l’affaire devant la CPI, des crimes contre l’humanité ont été commis au Sénégal » MBODJ de F24

« On va porter l'affaire devant la CPI, des crimes contre l'humanité ont été commis au Sénégal », Mbodj de F24

Le F24, plate-forme contre la 3e candidature du Président Macky Sall, s’est déroulée à Dakar le lundi 19 juin 2023, une conférence de presse pour apporter des réponses aux quatre ministres de la République et annoncer un plan d’action.

 

Au bureau principal de Gueum Sa Bopp, où Bougane Guèye, Mamadou Mbodj, coordonnateur du F24, informés de leur décision de saisir les tribunaux nationaux, internationaux et de la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité.

« Le F24 a appelé l’Etat sénégalais à accepter que ce n’est pas par perte ou profit que toutes les vies perdues disparaîtront », a-t-il déclaré a indiqué Mamadou Mbodj, qui ne manquera pas de rappeler que le Sénégal « a une obligation de respect ».

A cette fin, le Sénégal doit respecter ses engagements d’interdiction de la torture, « L’usage d’armes à feu contre des manifestants innocents ». Selon Mamadou Mbodj, ces « interdictions ont été brutalement violées par le Gouvernement sénégalais »,

et c’est pourquoi, l’initiative, avec l’ensemble des organisations capables de le faire, s’adresser aux tribunaux nationaux, nationaux et internationaux pour démontrer aux ministres du gouvernement qu’il ne s’agit pas de fanfaronnades. »

Par ailleurs, Mamadou Mbodj a rappelé qu’ils ont des juristes, des personnes, des organisations compétentes, compétences à comprendre ces juridictions conformément aux règles de l’art et il sera fait correctement. La Cour pénale internationale sera saisie à cette occasion car les crimes contre l’humanité ont été commis au Sénégal ».

LAISSER UN COMMENTAIRE