Le 13 octobre, le Jnim annonçait la mort de Drissa Sanogo, préfet de Gourma-Rharous, dans la région de Tombouctou. Il avait été enlevé il y a plus de trois ans, le 2 mai 2020 au lendemain des élections législatives entre Ber et Rharous. Dans son communiqué le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Inim), lié à al-Qaïda, avait précisé que son décès était « suite à une longue maladie ».
Après avoir déclaré il y a dix jours la mort d’un de ses otages, le groupe terroriste a fait marche arrière. Le 23 octobre, le Jnim a admis s’être trompé sur l’identité de l’otage décédé en captivité, déclarant que Drissa Sanogo, préfet de Gourma-Rharous dans la région de Tombouctou, est en réalité toujours en vie.
Cependant, lundi dernier, le Jnim a émis un communiqué surprenant, reconnaissant son erreur et présentant ses excuses à la famille de Drissa Sanogo. Selon le groupe, Drissa Sanogo est toujours en vie, et il s’avère que le prisonnier décédé en captivité était en réalité Amidou Soumaré, un ressortissant sénégalais également retenu en otage. Le groupe terroriste a ajouté que la cause du décès d’Amidou Soumaré n’était pas encore connue, mais elle serait probablement liée à un problème de diabète.