Ce lundi, lors de la rentrée solennelle des cours et Tribunaux, le président Macky Sall a adressé un message aux magistrats et à la Justice en général. Le chef de l’Etat en a également profité pour parler d’une nouvelle loi portant sur la restauration de confiance des citoyens en la Justice. Une loi votée en France, qui permet un certain nombre de mesures, dont des procès filmés.
«La confiance des citoyens en la justice n’est pas une exclusivité de notre pays. Dans un pays partenaire (la France, Ndlr), une loi portant restauration de la confiance des citoyens envers la justice vient d’être votée. Ce n’est pas un sujet nouveau, mais ce n’est pas une raison pour qu’on jette l’opprobre sur les acteurs de la Justice et sur la Justice-elle-même. L’Etat défendra la Justice et les magistrats qui sont chargés de l’incarner», a déclaré Macky Sall au cours de la cérémonie solennelle.
Cette loi portant sur la restauration de la confiance des citoyens en la Justice, votée en France, prévoit un certain nombre de mesures. En effet, comme le rapporte Viepublique.fr, lu par SeneNews, les procès filmés, les enquêtes préliminaires limitées à deux ans, le secret professionnel des avocats, la généralisation des cours criminelles en 2023 sont quelques-unes des mesures phares de la loi pour la confiance dans l’institution judiciaire en France, qui comprend également un volet pénitentiaire.
Selon la source, les audiences de la justice civile, pénale, économique ou administrative pourront être enregistrées grâce à cette loi pour « un motif d’intérêt public d’ordre pédagogique, informatif, culturel ou scientifique ». L’autorisation sera donnée, après avis du ministre de la Justice, par les chefs de juridictions. Ces audiences ne pourront être diffusées sur le service public qu’une fois l’affaire définitivement jugée, avec l’accord et dans le respect des droits des parties (droit à l’image, présomption d’innocence, droit à l’oubli…). Les auditions, les interrogatoires et les confrontations réalisés par le juge d’instruction pourront être également enregistrés et diffusés.
Ce qui laisse donc à croire qu’avec cette loi, le procès à venir entre Ousmane Sonko et la masseuse Adji Sarr pourrait être filmé et diffusé une fois l’affaire terminée.
senenews