C’est une information livrée par nos confrères de Seneweb. A les en croire, “c’est à Médinatoul Salam que Sokhna Aïda Diallo a décidé de célébrer le Maagal 2020.” Si on en est arrivé à cette décision lourde de sens pour l’unité des descendants, c’est que l’héritière légitime de Cheikh Béthio Thioune s’est vue interdire l’accès de Touba et de ses environs.
Alors que son défunt époux avait l’habitude de célébrer le Maagal à Dianatoul Mahwa, l’accès à cette bourgade de Touba lui a été interdit au profit de l’autre héritier, Serigne Saliou Thioune Gueule Tapé. Celui-ci, adoubé par les gardiens de l’orthodoxie mouride, est reconnu comme le véritable dépositaire du legs de Cheikh Béthio Thioune. Et donc, le seul digne de représenter son défunt père et de perpétuer son héritage. Interdite de manifestation à Djanatoul Mahwa, Sokhna Aïda Diallo s’était, l’année dernière, rabattue sur Ngabou.
Mais, le succès de Ngabou 2019 a encore irrité les gardiens de la phallocratie qui ont activé leurs réseaux d’influence pour lui interdire l’accès à cet autre village sorti de l’anonymat grâce à l’héritière de Cheikh Béthio Thioune. Avec ce retour à Médinatoul Salam, Sokhna Aïda Diallo va réaliser le rêve secret de Cheikh Béthio Thioune de faire de son village un des sanctuaires sinon du mouridisme, du “Thiantacounisme.” Pour rappel, Cheikh Béthio Thioune avait de son vivant émis le souhait d’être enterré à Médinatoul Salam pour continuer de veiller sur le village de son enfance. Si ce vœu avait été respecté, son village devait être érigé en un sanctuaire.
Transformer en un important lieu de pèlerinage pour ses “6 millions de talibés” et rivaliser avec de nombreuses cités religieuses. C’est pour éviter que Médinatoul Salam ne devienne un problème mouride que le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, avait ordonné aux enfants de Serigne Béthio Thioune de ramener le corps de leur défunt père et de l’enterrer à Touba. Aujourd’hui, avec l’âpreté du goût de la pomme de la discorde, tout porte à croire que Médinatoul Salam sera le nouveau bastion de Sokhna Aïda Diallo jusqu’à ce qu’elle en soit délogé par ses rivaux, soutenus par l’orthodoxie.
Pendant ce temps, de nombreuses autorités religieuses de Touba s’activeraient, dans l’ombre, pour avoir leurs parts des 3000 bœufs que la dame avait convoyés à Ngabou pour le festin de ses talibés. Et comme à Dianatoul Mahwa, à Ngabou nombreuses sont les populations qui ne sont pas d’accord avec cette chasse aux sorcières dont sont victimes les veuves de Cheikh Béthio Thioune. Et après avoir marché contre ces fatwas, -pour les femmes de Ngabou-, les populations regrettent le départ brutal de ce talibé de Serigne Saliou que personne n’a jamais réussi à faire oublier.