Expulsé samedi lors de la victoire de l’Argentine contre le Chili (2-1) à l’occasion de la petite finale de la Copa America, l’attaquant du FC Barcelone a pointé du doigt l’arbitrage et l’organisation. Lionel Messi n’est pas le roi des conférences de presse, des zones mixtes où il sait généralement ne rien dire. Mais samedi soir, à l’issue de la victoire de l’Argentine sur le Chili (2-1), lors de la petite finale de la Copa America, le capitaine de la sélection argentine a eu des mots très violents à sa sortie des vestiaires.
Expulsé en première période après une altercation avec Gary Medel, il a pointé du doigt l’arbitrage mais aussi l’organisation de cette compétition qui se dispute au Brésil : « Nous n’avons pas à faire partie de cette corruption. Tout est fait pour que le Brésil gagne. On nous a totalement manqué de respect. Les arbitres ne nous ont pas laissés accéder à la finale. Espérons que le VAR fonctionne contre le Pérou », a notamment affirmé le quintuple Ballon d’Or « France football ».
Le Pérou qui affrontera ce dimanche le grand favori, le Brésil, vainqueur de l’Argentine en demi-finale (2-0). À l’issue de cette rencontre au sommet, la délégation argentine avait pointé du doigt l’utilisation du VAR qui n’aurait pas fonctionné sur deux actions litigieuses à cause d’interférences provoquées par le service de sécurité du président du Brésil Jair Bolsonaro, présent lors du choc.
Messi est donc persuadé que son expulsion est liée aux critiques qu’il avait émises après la défaite contre le Brésil. « Je paie peut-être la note aujourd’hui(samedi). Avec un carton jaune, tout aurait pu être réglé. Je dis toujours la vérité et je suis honnête, c’est pour ça que je suis serein. Si ce que je dis a des répercussions, ce n’est pas ma faute. Je crois que ce qui s’est passé (le carton rouge) est dû à ce que j’ai dit. »
Pour protester, le capitaine argentin a donc refusé de revenir sur le terrain pour la remise des médailles. Une absence qui n’est pas passée inaperçue. La sortie très vindicative du Barcelonais va certainement provoquer des remous dans les heures à venir. Faut-il aussi rappeler que la prochaine édition de la Copa America se déroulera l’année prochaine, et sera co-organisée par l’Argentine et la Colombie.
Avec AFP