Bien vrai que la polygamie soit admise par l’Islam, certains homme au Sénégal n’osent pas exercer ce droit librement. Voulant convoler en seconde noce, ils le font dans la plus grande discrétion a l’insu de toute la famille et plus particulièrement de leur première épouse. cet acte est appelée dans le langage sénégalais “Takku Suff”. Bien qu’on en parle peu, c’est une réalité de beaucoup de femmes .
La question est d’une grande sensibilité. Cela explique certainement notre difficultés à trouver des interlocuteurs qui veulent bien témoigner leur expérience d’épouse cachée ou de maris qui cache une seconde épouse.
Tout au plus, certaines personnes ayant vécu l’expérience du “Takku Suff” refusent de témoigner. ”Je préfère garder le silence car le “takku suff” a basculé ma vie” , selon une source anonyme.
De l’avis de notre interlocutrice trouvée dans un magasin entrain de vendre du ”maad” a voulu échanger avec nous sur la question. ”On a le droit d’avoir quatre femmes car notre religion nous le permet donc pourquoi faire certain hommes font ce pratique, c’est irresponsable un homme doit assumer ses actes”
À coté, deux jeunes étudiants s’intéressent à la question du ”takku suff”.”Ce n’est ni souhaitable, ni recommandé car ce type de mariage peut engendrer des problèmes mais aussi des conséquences très néfastes à l’avenir”. Partagent ces jeunes gens.
Quoi qu’il en soit les hommes et les femme adeptes du ”takku suff”semblent y trouver leurs comptes malgré tout ce que cela peut engendrer comme problème.