Le ministre français des affaires étrangères en déplacement au Liban

Le ministre français des affaires étrangères en déplacement au Liban

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian est en déplacement au Liban ce jeudi 6 mai. Il a commencé ses consultations ce jeudi matin. La France poursuit ses efforts en soutien au pays du cèdre qui s’enfonce dans une crise économique, sociale et politique d’une gravité inédite. Mais le ministre français des Affaires étrangères est à Beyrouth dans un contexte nouveau puisque désormais, la France sanctionne plusieurs responsables politiques libanais.

On ne connaît ni l’identité, ni le nombre des personnalités libanaises visées par les sanctions annoncées fin avril, mais ces mesures indiquent un changement de méthode face à la crise libanaise.

Des mois durant, la France a appelé les responsables politiques libanais à former un gouvernement et à entreprendre des réformes. La France accentue donc la pression sur une classe politique jugée responsable de toutes les faillites du Liban, une classe politique incapable d’accoucher d’un gouvernement alors que l’équipe sortante a démissionné après l’explosion du port de Beyrouth il y a neuf mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE