Pendant le mois de ramadan, M. S. s’est rapproché de B. S. pour passer une commande de sucre. Les deux commerçants ont trouvé un consensus de 100 tonnes, le 20 mars 2023. Soit une valeur de 50 millions.
Après avoir versé la totalité de la somme, plus aucune nouvelle. Le prévenu a collecté l’argent mais il n’a pas livré le produit. Interpellé, le natif de Kaolack renseigne que son fournisseur a un problème de Dipa.
Présenté au juge du tribunal des flagrants délits de Dakar, il garde la même ligne de défense. A la barre, il déclare : «J’ai porté plainte au fournisseur au niveau de la Dic qui avait promis de livrer avant le 5 Avril car il y a avait un problème avec la Dipa. Il m’a donné quelque tonne d’une valeur de 35 millions. Et le reste l’argent je l’ai donné à un autre vendeur qui devait me donner les tonnes restant pour solder la dette auprès du plaignant».
La représentante du parquet en appui, requiert 6 mois d’emprisonnement assortie du sursis. Selon les informations de Source A, lorsque le prévenu prenait l’engagement, il savait bien qu’il n’était pas apte à respecter ce contrat. Cela ne l’a pas empêché d’encaisser les 50 millions alors il n’a versé que 15 tonnes soit un montant de 8 millions.
Cependant le tribunal a rendu son délibéré. Il a retenu Boukari Sané coupable des chefs d’escroquerie. Le prévenu est dispensé de peine d’emprisonnement et est condamné à payer 55 millions à titre de dommage et intérêts.