« L’avenir des jeunes africains demeure en Afrique », dixit Macky Sall

« L’avenir des jeunes africains demeure en Afrique », dixit Macky Sall

demeure en Afrique », dixit Macky Sall

Le chef de l’Etat sénégalais a invité, ce lundi, les jeunesses africaines à avoir conscience que leur avenir est en Afrique .Il les interpelle à contribuer au développement de la culture entrepreneuriale du continent.

« Je saisis l’occasion pour lancer un appel aux jeunesses sénégalaises et africaines pour qu’elles prennent conscience que leur avenir » se trouve « ici sur le continent africain », a-t-il dit à l’occasion de la cérémonie solennelle de levée de couleurs au palais de la République, à Dakar.

Le rôle des dirigeants africains est de « créer les conditions de l’épanouissement de la jeunesse africaine sur le continent », a souligné Macky Sall, affirmant que le gouvernement sénégalais a pour sa part « engagé des politiques dynamiques » de nature à booster l’emploi des jeunes.

Dans cette perspective, Macky Sall a annoncé pour « l’année prochaine », la mise en place d’une Délégation pour l’entreprenariat rapide, qui sera dotée d’une enveloppe de 30 milliards de francs CFA.

Il a ajouté que pour l’année 2018, environ 140 milliards de francs CFA avaient été investis dans la mise en œuvre de programmes dédiés aux jeunes, avec la poursuite de la politique d’installation des Domaines agricoles communes (DAC), entre autres.

Pour Macky Sall, « rien ne justifie une aventure sans lendemain », faisant allusion aux vagues migratoires dont les derniers développements concernent la vente aux enchères de migrants subsahariens en Libye, des faits rapportés récemment par la chaîne de télévision américaine CNN.

« L’Union africaine et l’Union européenne ont décidé ensemble de mener toutes les actions aux côtés du peuple libyen. La Lybie mérite d’être soutenue, parce qu’elle est aujourd’hui dans une situation de précarité », a commenté Macky Sall à ce sujet.

« Nous ne sommes pas contre le peuple libyen, mais nous disons que nous ne pouvons pas accepter quelque part dans cette terre qu’on puisse violer le droit d’un être humain, le droit des Africains. Quel que soit le pays, nous aurons la même position », a-t-il dit.

LAISSER UN COMMENTAIRE