Les éléments de la brigade commerciale des douanes de Kidira ont fait une grosse saisie, dimanche 22 janvier 2023, à hauteur de la sortie du Pont de la Falémé, plus précisément à hauteur du Bureau des Douanes de Kidira.
Joli coup de filet de a Douane qui a encore frappé un grand coup. Un camion en provenance du du Mali en partance pour Dakar et soumis au contrôle de routine a fait l’objet d’une découverte surprenante. La fouille opérée par les soldats de l’économie a permis de découvrir plusieurs paquets de cannabis, d’un poids total de 430 kg.
Le chauffeur du camion s’est enfui. Il a profité de l’abondance du trafic pour se faufiler entre autres véhicules et motocyclettes pour s’échapper. Les agents qui l’ont poursuivi n’ont pas pu l’interpeller. Ce dernier a plongé dans le fleuve et a atterri en territoire malien.
Fin octobre 2022, à Kidira, la douane sénégalaise avait procédé à une saisie record de 300 kg de cocaïne d’une valeur estimée à 24 milliards FCFA sur un camion malien. Il s’agit de l’une des plus grosses saisies jamais réalisées. La drogue était cachée dans un double fond métallique soudé à l’intérieur du camion, précise la source, ajoutant que la quantité de cocaïne découverte représentait l’une des plus importantes saisies opérées par les douaniers depuis 2019.
L’enquête menée par l’Ocrtis saisie d’une délégation judiciaire a permis de remonter la filière et de découvrir et d’identifier la l’organisation criminelle malienne derrière la drogue dure. Le chauffeur du camion et Idrissa Coulibaly, qui lui servait d’apprenti ont été engagés par D. Camara, un franco-guinéen basé au Maroc et un Européen. Le logisticien sénégalais de ce cartel, Ab. T. avait loué au Technopôle de Pikine, un entrepôt à 12 millions de FCFA pour stocker la cargaison, a été cueilli à Guédiawaye.
Quelques jours avant la saisie des 300 Kg à Kidira, l’homme de main du baron du cartel malien est géolocalisé à Dakar en compagnie de celui qui sera identifié comme étant le logisticien de cette organisation criminelle.!