Les greffiers ont effectué une marche pacifique ce mercredi pour exiger de l’Etat le respect des ses engagements. Parmi eux, le paiement des indemnités signées dans un protocole il y a de cela 8 mois. Déterminés à obtenir gain de cause, ces travailleurs de la justice annoncent une grève illimitée à partir de ce 27 décembre.
Selon Me El Hadji Ayé Boun Malick Diop, porte-parole du jour, c’est leur ministre de tutelle, Ismaïla Madior Fall et Amadou Ba, ministre de l’Économie et des finances qui sont à l’origine de ce désagrément. C’est pourquoi ces juristes exigent la démission du ministre de la Justice.
Ces travailleurs de la justice n’accordent aucun crédit à la sortie du ministre de la Justice qui a soutenu que « la mise en œuvre des revendications des travailleurs de la justices ne seront pas effectives« . Ces travailleurs de la justice ne veulent rien entendre à part le paiement intégral de leur indemnités estimées à 5 milliards.
Ces travailleurs de la justice passent à la vitesse supérieure et annoncent une grève illimitée à partir de ce 27 Décembre, s’ils n’obtiennent pas gain de cause .
« Nous avons rencontré le Président Macky Sall, il avait pris en charge toutes nos préoccupation. Mais malheureusement, celui qui devrait poser des actes pour nous soutenir « , soutient Me Diop qui faisait allusion à Ismaela Madior Fall.
Il poursuit: « Macky Sall a exprimé clairement sa volonté politique. D’ailleurs, 5 milliards ont été inscrits à la rubrique des dépenses du personnel de la justice. Une loi de finance a été votée par l’Assemblée Nationale pour payer les défenses prévus mais notre ministre a tout torpillé »
Me Diop n’a pas ainsi manqué de dénoncer le mauvais traitement de sa corporation: « ce n’est pas sérieux qu’un État signe un protocole d’accord et au dernier moment il fait marche arrière et soutient qu’il ne sera pas en mesure de payer. Cela montre que l’Etat n’est sincère en rien et le principe de la sincérité du gouvernement est violé et bafoué »
Dans la foulée, Amadou Ba pointé d’un doigt accusateur: « le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Ba a ordonné le retrait de la mise en solde qui a été effectué. Nous exigeons le paiement, conforment des indemnités au terme des protocoles d’accords. »
Pour l’heure, un dialogue de sourd s’installe entre ces juristes et l’Etat du Sénégal.