Le procès du maire de Sicap Mermoz, Barthélémy Dias, poursuivi par le représentant du peuple sénégalais dans le meurtre de Ndiaga Diouf et la blessure, par balles, de certains de ses camarades a tiré en longueur, hier. Devant une foule nombreuse qui a passé la journée au tribunal régional de Dakar, le ministère public a requis la peine maximale contre les prévenus.
https://youtu.be/9JJpZ-ad49E
Après un long face à face d’introduction -qui a débuté le matin- suivi de la diffusion du reportage de la TFM, qui a beaucoup servi à asseoir l’accusation du procureur, l’entrée en scène – des avocats, ça a été au tour du ministère public représenté par Aly Ciré Ndiaye d’enfoncer les mis en cause et de décliner son voeu sur le sort de Barthélémy Dias.
A LIRE AUSSI:Editorial: Légitime démence (Par Babacar Touré)
Comme on pouvait s’y attendre, le parquet n’y est pas allé avec le dos de la cuillère: le procureur de la République a demandé au tribunal de reconnaitre l’accusé Barthélémy Diaz coupable de “coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner, coupable de coups et blessures volontaires et de détention illégale d’armes sans autorisation”, et requis, contre lui, la peine de 10 ans ferme.
Comme Barthélémy Dias, ses compagnons -Habib et Boubacar Faye- n’ont pas échappé aux foudres du ministère public. Selon les voeux du parquet, ils devront être condamnés à 5 ans de prison. Bien qu’ils aient soutenu n’être que des “colombes” partis aux domiciles des politiciens pour les avertir sur les dangers qu’ils faisaient courir au pays en faisant des déclarations incendiaires contre l’élection d’Abdoulaye Wade en 2012, les nervis recrutés par le Pds -même si l’ancien parti au pouvoir a démenti tout lien avec eux-, devront passer 2 ans derrière les barreaux.
L’audience, suspendue tard dans la nuit, doit reprendre aujourd’hui, jeudi 26 décembre, à midi. A cette heure, place sera faite aux avocats de la défense qui vont déblatérer lors de leur plaidoirie. Dores et déjà, les avocats de la défense ont fait savoir qu’ils ne comptent pas baisser les bras. Me Aissata Tall Sall a déclaré au micro de Kewoulo.info, qu’elle et son collègue Me El’hadji Diouf vont démonter l’argumentaire de l’avocat général.
C’est après, seulement, que le tribunal aura la lourde responsabilité de trancher et de condamner les prévenus à la peine qui lui plaira. Pour sa part, la famille du disparu a réclamé 150 millions pour tous les préjudices subis.