La plateforme des femmes pour la paix en Casamance (PFPC) et ses partenaires ont organisé ce mardi 20 septembre 2022 à l’hôtel Kadiandoumagne de Ziguinchor un panel sur le thème: Nouveau contexte du conflit: Relance et consolidation du processus de paix en Casamance.
Revenant ainsi sur l’importance de cette journée, la présidente de la plateforme madame Ndèye Marie Thiam et ses partenaires ont magnifié aux micros des journalistes venus nombreux couvrir l’événement les avancées obtenues à l’image de la signature de paix et de dépôt des armes entre l’Etat du Sénégal et César Atoute Badiatte en Guinée, le 03 Aout dernier.
Ils ajoutent que ce panel va les permettre d’identifier et de disséquer les menaces réelles de résurgence du conflit en Casamance. ils ajoutent que vu le menaces du aux changements climatique et les nombreux épidémies comme la COVID 19, il urge de mettre fin au conflit pour ensemble combattre ces fléaux qui hantent la quiétude mondiale.
Les partenaires ont de surcroit salué les avancées inouïes obtenues par la plateforme es femmes et la nomination à la tête du ministère des finances de madame Oulimata Sarr qui n’a aménagé aucun effort pour l’obtention des résultats aujourd’hui empochés. C’est aussi le sentiment exprimé par le représentant du maire de Ziguinchor qui, après avoir salué les travaux de la plateforme des femmes a laissé entendre que la mairie de Ziguinchor est disposé à accompagner les femmes pour l’acquisition d’une paix définitive en Casamance. Il ajoute qu’une fois cette paix tant cherché sera à porté de main, les femmes et acteurs qui se sont battu pour l’obtenir se verra considérer comme de véritables héroïnes ou héros.