JAARAAMA, GAÏNDÉ ! ET POUR DE BON !…( Par Elie Charles Moreau) 

On eût trop tôt voulu l’enterrer sinon, comme quelque produit ayant atteint date de péremption, le remiser aux poubelles de l’Histoire. Certains, par réflexe d’ingratitude. D’autres par devoir d’amnésie. Et d’autres, encore, par mimétisme presque à la con : parce que dans les sphères de bien-pensance footballistique, française singulièrement, arrivée la trentaine, on n’est plus que son ombre.

Extrême aberration ! Car, en gestes superbes et par une présence de capitaine-courage, Sadio Mané a, non seulement encore bellement mouillé le maillot mais, amplement, montré à quel point il mérite du Sénégal. Et en ses loges premières ! Qu’ils déchantent donc, ceux-là qui, pour deux ou trois rendez-vous relativement mal honorés, se sont inscrits en détracteurs.

Comme si l’unanimité était une prédestination humaine. Comme si pour, pleinement, réussir sa trajectoire de vie, Sadio Mané devrait faire l’unanimité ! Halte là, je vous somme ! La conviction est faite, en pièces de sublimes beautés, que Sadio Mané a, somptueusement, décroché son ticket d’entrée en Immortalité ! Ainsi, ce qui est à attendre, c’est l’impératif pour l’Etat de le célébrer. Pour le peuple de le fêter. Et pour la nation sénégalaise, en sa diversité la plus large de, somptuairement, l’installer en Intemporalité ! Cela suffit. Il n’est pas plus belle couronne, ce me semble !(…..)
Elie Charles Moreau

LAISSER UN COMMENTAIRE