Le porte-parole du khalife général des mourides clôt le débat sur le retour d’écoles publiques en langue française dans la capitale du mouridisme .
Selon Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, cette décision prise par le défunt khalife Serigne Saliou Mbacké est irrévocable.
” Personne ne doit imaginer le retour d’écoles publiques en langue française à Touba. Serigne Saliou Mbacké avait ordonné la fermeture des classes. Les écoles privées sont nombreuses dans la ville, mais on ne peut y installer une école publique dans le périmètre du titre foncier. On ne revient pas sur une décision prise par un fils de Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul ” précise Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadr qui s’exprimait ce jeudi lors d’une séance de récital de coran en perspective du grand Magal.
Pour le porte-parole de Serigne Mountakha Mbacké, l’enseignement du français n’est pas interdit, mais Touba veut préserver la sacralité de la cité religieuse.












![[Billet d’humour] Le Maroc réussit sa panenka… carcérale !](https://i0.wp.com/kewoulo.info/wp-content/uploads/2026/02/suporter-senegal.jpg?resize=218%2C150&ssl=1)






































