C’est demain, mardi, que les corps de Alassane Bâ, tué le 19 juillet dernier au quartier Siafoumou, et de Hamdou Diop -tué le 24 juillet 2018- à Vindoulou à Pointe Noire sont attendus à Dakar. La mort tragique de ces deux compatriotes a ravivé de vieux souvenirs d’antagonismes politiciens que la décision du président Macky Sall -de nommer Issa Wagué comme consul- semblait avoir tari.
En provenance de la capitale politique du Congo, ils arriveront demain à bord d’un vol d’Air Ivoire sur le tarmac de l’aéroport international de Diass. Ensuite, ils seront remis à leurs familles en vue de leur enterrement. Après plus de trois semaines d’enquêtes, les policiers semblent avoir bouclé le dossier judiciaire. Et, c’est suite aux autopsies réalisées sur place que les corps ont été remis aux représentants de la République du Sénégal, au Congo.
Nouvellement nommé consul général des Sénégalais du Congo, Issa Wagué aura la lourde responsabilité de réceptionner les corps. A en croire des sources congolaises, “une prière mortuaire sera dite cet après midi à la grande mosquée des Sénégalais de Pointe Noire. Et, c’est l’imam Tall qui dirigera les prières.” Une fois ce rituel effectué, les corps seront directement transportés à l’aéroport, en vue de leur rapatriement à Dakar. “Ces retours de corps, à en croire des sources congolaises, ont été rendus possible grâce à l’Etat du Sénégal qui a pris en charge les dépenses.”
Pour rappel, Alassane Ba avait été assassiné par des bandits dont l’un a été abattu, au hasard, par des policiers qui l’avant trouvé suspect. Au cours de l’enquête judiciaire, les policiers congolais ont découvert que “c’est le propriétaire de la boutique -et non Alassane Ba- qui était visé par les tueurs.” Ce boutiquier avait commis le péché de courtiser la femme d’un officier supérieur de l’armée congolaise. Le mari cocu, qui avait découvert l’adultère de sa femme, avait menacé de tuer le commerçant sénégalais.
Et ce dernier avait pris les devants en quittant la boutique où il savait que des tueurs allaient venir le trouver; demandant à Alassane Ba de le remplacer dans la boutique pour quelques jours. Et, malheureusement pour lui, Alassane Ba sera assassiné à la place du boutiquier qui avait cocufié l’officier congolais. A la suite de l’enquête, toutes les personnes impliquées dans ce drame ont été écrouées; y compris le commerçant sénégalais.
Dans le cas de Hamdou Diop, l’enquête judiciaire a conclu à un vol crapuleux qui a tourné au drame. Et, sur les 4 présumés criminels qui auraient commis l’acte, 3 ont été tués par la police congolaise; tandis qu’un 4 ème est actuellement en détention.
A défaut de pouvoir arrêter cette tragédie qui frappe les Sénégalais, une partie de la communauté s’était défaussée sur les représentants du Sénégal au Congo. Le vendredi qui a suivi le meurtre de Hamdou Diop, Issa Wagué, le consul a été pris à partie par des compatriotes établis à Pointe Noire. “Ils ont cassé sa voiture. Et, c’est grâce aux tirs de sommation de la police que nous avons pu exfiltrer son véhicule“, ont déclaré à Kewoulo des sources policières. De sources proches du nouveau consul, on accuse des mauvais perdants d’avoir commandité ce sabotage. “Ils veulent simplement faire croire que le consul est mal aimé par les compatriotes“, ont déclaré des sources généralement bien informées.